La VMC : Utilité, Apparence et Obligations Légales
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un système de ventilation permettant d’aérer votre maison et de renouveler l’aire de votre domicile. Elle capte l’air extérieur via les entrées d’air des fenêtres, le diffuse dans les pièces et évacue l’air vicié. Cette circulation d’air est essentielle pour éliminer les bactéries, l’humidité et d’autres particules, garantissant ainsi un air sain à respirer.
Depuis 1982, la loi impose une ventilation continue dans les habitations. Une bonne aération prévient la prolifération bactérienne sur les murs et protège votre santé des maladies respiratoires.
La VMC : Problèmes, Durée de Vie, Entretien
Comment savoir si votre VMC est en panne ? Un test rapide consiste à placer une feuille devant votre VMC pour voir si elle est aspirée. Répétez ce test pour chaque bouche d’extraction. Une VMC bien entretenue peut avoir une durée de vie de 10 à 15 ans. Même si vous ne pouvez pas accéder au moteur, il est possible de nettoyer les bouches d’extraction. Il suffit de les retirer et de les laver à l’eau pour éliminer les bactéries. Il est recommandé de réaliser cet entretien tous les 3 mois.
"L’esprit d’indépendance et d’innovation des équipes de DUBILLOT en fait une entreprise libre, indépendante et impliquée dans le tissu économique et social de Loire Atlantique."