Qu'est-ce que la pollution flottante ?
La pollution flottante se caractérise par la présence dans l’eau d’éléments tels que les hydrocarbures, les huiles et d’autres substances qui sont non miscibles (produits qui ne se mélangent pas avec l’eau). Bien que nous sachions tous que l’huile et l’eau ne se combinent pas, il est important de ne pas laisser ces substances polluantes contaminer notre environnement.
Comment c’est arrivé ?
Une pollution est vite arrivée. On peut rencontrer des pollutions flottantes sur tous les points d’eau, même ceux qu’on soupçonne le moins. Les cas les plus évidents sont dans les ports, lorsqu’un bateau coule ou lorsque son réservoir fuit dans le port.
Cependant, en général les causes proviennent souvent des fuites de cuves à fioul chez les particuliers. En effet, une cuve mal entretenue ou renversée peut libérer d’importantes quantités de fioul. Ce dernier s’infiltre dans le sol jusqu’à atteindre la nappe phréatique la plus proche, risquant de contaminer un puits, un lavoir ou même un ruisseau.
Quelles conséquences ?
Une pollution flottante est extrêmement nocive et dangereuse. Si elle n’est pas contrôlée, elle peut s’étendre et contaminer des sources d’eau potable. Elle a le potentiel de perturber des écosystèmes entiers et, dans les cas les plus graves, de priver une ville entière de son accès à l’eau potable.
"L’esprit d’indépendance et d’innovation des équipes de DUBILLOT en fait une entreprise libre, indépendante et impliquée dans le tissu économique et social de Loire Atlantique."